Les trois plus grandes appellations de Provence – Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence – représentent ensemble plus de 90 % du volume de rosé de Provence. Les Côtes de Provence et les Coteaux d’Aix-en-Provence couvrent une vaste zone allant de la côte à des sites plus élevés à l’intérieur des terres, tandis que les Coteaux Varois en Provence couvrent les hautes terres plus fraîches qui s’étendent vers le nord. Les trois appellations travaillent ensemble dans leur marketing et forment une marque cohérente.

D’autres appellations méritent d’être prises en compte lorsqu’il s’agit de rosé de Provence : Bandol et le sud du Luberon. Les rosés de Bandol contiennent généralement plus de mourvèdre (la proportion minimale est de 20 %). Si nombre d’entre eux sont à peine différents de leurs voisins des Côtes de Provence, quelques producteurs produisent des rosés à base de mourvèdre sérieux et dignes d’être conservés.

Le Luberon – le cœur original de la Provence des champs de lavande de l’auteur britannique Peter Mayle – produit des rosés similaires. L’altitude légèrement plus élevée et la distance plus grande par rapport à la mer confèrent aux vins une fraîcheur attrayante.

Château La Sable, Luberon, France 2022
91/100
Dégusté par : Elizabeth Gabay MW (mai 2023)
Fenêtre de consommation : 2023 – 2028
Le Grenache et la Syrah jouent un rôle dans ce rosé du sud du Luberon. De délicates notes de fleurs parfumées, de jolis fruits rouges et de pêche blanche plantent le décor. En bouche, on assiste à une explosion de fruits tropicaux, de pêches jaunes opulentes, de pêche de vigne parfumée et d’une belle richesse crémeuse soutenue par une fraîcheur vibrante, une minéralité, une pointe saline et une touche de prunes sauvages et de cassis en fin de bouche. Belle concentration, élégance et fraîcheur.