Le Château la Sable, au cœur du Luberon
Notre Bastide du 18ème siècle est idéalement située au pied de la montagne du Luberon, au milieu de vignes, d'oliviers, de pins, chênes et platanes centenaires...
Le Domaine
Le domaine a appartenu à plusieurs générations d’une famille de Forcalquier, près de Manosque.
Au 19ème siècle, Victor-Étienne Pascal, propriétaire de l’époque, y fait ajouter deux tours qui lui donnent, aujourd’hui, son allure majestueuse de Château.
Ses descendants vendent le domaine en 1964 à la famille Lembo. Leur gendre, Bernard Delarozière, développe l’activité jusqu’à l’acquisition par Jean-Marc et Virginie en 2017.
Le vignoble
Les premières vignes sont plantées en 1967, avec des cépages typiques de la région dont le Grenache, Carignan, Syrah et Cinsaut.
En 1986, un chai est construit et le domaine sera l’une des premières caves particulières du Luberon !
Depuis notre arrivée, nous avons entamé un programme de restructuration. Nous plantons des cépages blancs que nous n’avions pas, comme le Rolle (appellation locale du Vermentino), la Clairette, puis de la Syrah et du Grenache en sélection massale.
Enfin, nous sommes en conversion BIO sur tout le domaine depuis 2018 et nos vins sont certifiés BIO depuis la récolte 2022.
Le Chai
Nous voulions un chai viticole qui s’intègre totalement dans le Parc Régional Naturel du Luberon, classé Réserve de Biosphère de l’UNESCO depuis 1997. Et tout a été pensé pour limiter notre impact !
Nous avons implanté le bâtiment dans un petit triangle entouré de nos chênes centenaires, avec vue sur le Luberon depuis notre quai de réception de vendange (photo). Nous bénéficions de la pente naturelle qui a permis d’avoir un chai semi-enterré, afin de récolter nos raisins au plus près des vignes et de vinifier en semi-gravitaire.
Nous voulions également un minimum de climatisation. Nous avons donc choisi de monter les parois en briques mono-mur isolantes de 37 cm avec des alvéoles d’air qui permettent de bien limiter les variations thermiques dans le bâtiment, été comme hiver. Pour les mêmes raisons, le Chai à Barriques est placé en semi sous-sol, au nord-est, afin d’affiner nos vins en toute quiétude. L’électricité de la climatisation du stockage est générée par des panneaux solaires en toiture, ce qui permet de conserver nos vins toute l’année à température constante et de préserver leur qualité. Nous récupérons les eaux de pluie depuis le toit.
Après avoir travaillé 6 millésimes entre nos garages et une toute petite cave, nous disposons depuis septembre 2024 d’un bel outil de travail qui nous permet de continuer à faire progresser la qualité des vins du Château La Sable.






















