Le rêve d'une vie
il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. C’est la belle leçon que nous apprend Virginie Mercier : elle qui travaillait dans le marketing agroalimentaire caressait le fantasme de faire, un jour, du vin. En 2017, à la cinquantaine, elle franchit le pas avec son mari, Jean-Marc. À elle, ingénieure agro de formation, revient la partie technique, à lui le volet commercial. Ils s’installent dans le Luberon, bien au sud de Paris et de la Normandie, terres qui leur sont pourtant chères, succombant au charme de la maison du XVIIIe et des tours du XIXe qui capturent le regard lorsqu’on arrive au château La Sable.
Ils commencent avec 9 hectares, qu’ils restructurent et étendent à une quinzaine d’hectares aujourd’hui. Le passage au bio est couronné par une certification en 2022, agrémenté d’un peu d’agroforesterie. Une cave flambant neuve est construite en 2024. Virginie fait constamment évoluer sa réflexion : 40 % des vignes plantées sont dédiées au blanc (bien vu), on va miser sur le cinsault et la counoise pour assurer la digestibilité des rouges, on travaille des sélections massales de syrah élevées en amphores de Provence… Et on se retrousse tout autant les manches pour vendre du vin, avec une gamme centrée autour de six références, dont quatre en AOC Luberon. Trois gîtes s’ajoutent au décor, histoire de rappeler, si besoin était, que les plus beaux rêves demandent aussi beaucoup de travail !
Chateau La Sable rosé 2024 (AOC Luberon)
Un rosé qui nous a séduits par son excellent rapport qualité/prix. Loin d’être simpliste, il se signale par sa note de menthe poivrée sur la petite baie rouge craquante. Tonique, empreint d’une vivacité rafraîchissante, il combine la fraise des bois, la groseille, le citron, la peau d’orange, pour un jus droit, qui a du fond et du zeste.
Note : 91/100


